speerstra collection @ "Graffiti Stories" Musée Paul Valéry à Sète et à la Fondation de l’Abbaye d’Auberive

13 Octobre 2007 - 28 Juin 2008
L’exposition «Graffiti stories» propose une lecture non exhaustive du graffiti, comme un état des lieux trente ans après Taki 183, Cornbread, Cool Earl, Barbara et Eva 62... Le Musée Paul Valéry de Sète et la Fondation Auberive présentent la collection Speerstra, la crème du Old school américain.
Organisée conjointement par le Musée International des Arts Modestes, le Musée Paul Valéry à Sète et l’Abbaye d’Auberive, l’exposition Graffiti Stories propose une lecture non exhaustive du graffiti, tel un état des lieux 30 ans après l’apparition de ce phénomène.

Aujourd’hui le graffiti est reconnu à la fois comme un phénomène de société et un mode d’expression artistique majeur. Malgré les vives polémiques qu’il suscite encore, il a conquis de nouveaux territoires et bénéficie de grandes rétrospectives dans les musées nationaux.
Bien que la bombe aérosol demeure l’outil de prédilection, les street artists ont étendu leur champ d’expression – pochoir, aérographe, sérigraphie, pastel gras, sticker, etc. –, de nouvelles formes graphiques viennent enrichir le graffiti classique, donnant lieu à débat, certains parlent de post-graffiti, d’autres de street art… Le relief particulier des villes modernes en perpétuelle mutation a offert les supports indispensables à l’éclosion de nouveaux talents et permis au graffiti de se développer pour finir par s’intégrer dans l’espace public.
L’exposition «Graffiti stories» propose une lecture non exhaustive du graffiti, comme un état des lieux trente ans après Taki 183, Cornbread, Cool Earl, Barbara et Eva 62..
Le Musée Paul Valéry de Sète et la Fondation Auberive présentent la collection Speerstra, la crème du Old school américain.
Le MIAM propose à des artistes du Graffiti venus du monde entier de peindre les murs, le plafond et le sol du Musée des Arts Modestes et une partie de l’Abbaye d’Auberive afin d’y réaliser une gigantesque oeuvre d’art. Hervé Di Rosa avec la collaboration de Jean Claude Volot se charge une nouvelle fois de dynamiter les frontières et les poncifs en vigueur en nous offrant à voir tout simplement la peinture du 21ème siècle.