"Par mon travail, j'appartiens à la moitié des années soixante, et avec Crash et Lady Pink nous faisons partie de la seconde génération du mouvement graffiti apparu à New York. La génération précédente était composée de writers comme Phase II, Taki 183, Tracy 168, Stay High et d'autres."
Daze a commencé sa carrière prolifique en peignant des wagons du métro de New York en 1976, alors qu'il fréquentait la High School of Art and Design. Il reste l'un des rares artistes de sa génération à avoir réussi à passer du métro au studio. Sa première exposition de groupe séminale est "Beyond Words" au Mudd Club en 1981. Peu de temps après, sa première exposition solo a eu lieu à Fashion Moda, un espace d'art alternatif influent dans le South Bronx. Un an plus tard, la Sammlung Ludwig, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, acquiert la première de plusieurs peintures pour sa collection permanente.
Depuis, il a participé à de nombreuses expositions individuelles dans des villes telles que Paris, Monte Carlo, Singapour, Pékin, Florence et Buenos Aires. Le travail de Daze a continué à figurer dans de nombreuses expositions collectives et dans des expositions muséales au niveau international. Parmi les expositions personnelles les plus notables, on peut citer Sidney Janis Gallery NY, 1984, Palais du Lichtenstein, Feldkirch, Autriche, 1999, Musée d'art moderne, Nice, France, 1999, Galleria del Palazzo, Florence, Italie, 1998, Fortune Cookie Projects, Singapour, 2010, Addison Gallery of American art at The Phillips Academy, Andover, Massachusetts, 2014, The Museum of the City of New York, New York, The Russ Berrie Medical Science Pavillion at Columbia University, 2018 et la galerie PPOW, New York, 2018.
Parallèlement à ces expositions, Daze a réalisé de nombreux projets d'art public au fil des ans, notamment : peinture murale pour le terminal Star Ferry à Hong Kong en 1993, conception d'une gare entière aux côtés des artistes Lee et Crash à Hanovre, en Allemagne, en 1995, peinture murale pour le Dreamland Social Club, Creative Time, en 2004, consultant artistique pour la série Netflix de Biz Luhrman, "The Get Down", 2017, peinture murale commandée pour le cabinet d'avocats Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton, Washington DC, 2018.
Outre les nombreux projets publics qu'il a réalisés, Daze travaille avec succès en collaboration avec des étudiants depuis 1994. Il a travaillé dans des communautés de différentes villes telles que New York, Séoul (Corée), Baton Rouge (Louisiane, USA), Rio de Janiero (Brésil), Palaia (Italie), Port-au-Prince (Haïti) et Andover (Massachusetts, USA). Il contribue régulièrement au programme Leap Arts et au collectif Thrive à New York.

Les peintures de Daze se sont retrouvées dans de nombreuses collections privées, notamment celles d'Eric Clapton, de Natalie Imbruglia et de Madonna. Ses œuvres figurent également dans les collections permanentes du Whitney Museum de New York, du Museum of Modern Art de New York, du Museum of the City of New York, du Ludwig Museum d'Aix-la-Chapelle, de la Yale University Art Gallery de New Haven et de l'Addison Museum of American Art de la Phillips Academy d'Andover.

Chris Daze Ellis vit et travaille toujours à New York.

© Daze / © Speerstra Gallery