LAURENT BALLESTA Français, 1974

Connu pour ses prises de vues subaquatiques et reconnu par le monde de la recherche scientifique, Laurent Ballesta s’inscrit dans le courant des explorateurs avant-gardistes tels que Nicolas Hulot et le commandant Cousteau. 
Né en 1974 à Montpellier, il grandit sur les bords de la mer Méditerranée et se découvre très jeune une passion pour l’exploration sous-marine. Connu pour ses prises de vues subaquatiques et reconnu par le monde de la recherche scientifique, Laurent Ballesta s’inscrit dans le courant des explorateurs avant-gardistes tels que Nicolas Hulot et le commandant Cousteau. En 2008, il co-fonde une société qui concilie études de pointe, recherches océanographiques et valorisation par l’image : Andromède Océanologie.
En parallèle, il met en place les expéditions Gombessa, qui lui permettent d’allier l’exploration et la réalisation de supports documentaires et artistiques comme témoignage.
Auteur de treize livres dédiés à la photographie marine et initiateur de huit expéditions Gombessa à découvrir sous la forme de documentaire, Laurent Ballesta aime explorer et partager avec le plus grand nombre. Le monde marin lui offre un vaste territoire rempli de mystères qu’il s’évertue à capturer en images inédites. Laurent Ballesta persiste et signe en remportant, le 11 octobre 2023, le prestigieux prix "Wildlife Photographer of the Year" grâce au cliché d’une limule. Cette espèce a survécu plus de cent millions d’années, elle est maintenant confrontée à l’extinction de son habitat et à la surpêche. Ce dernier cliché sera présenté en exclusivité à l’occasion de l’exposition "Alta Odyssea".

© Speerstra Gallery