Speerstra Gallery Paris présente CRASH "The Train Paintings"

21 Novembre - 28 Décembre 2002
"En 1975, à l'age de 14 ans, j'ai commencé à peindre sur les trains pour ne m'arrêter que sept ans plus tard. Si vous peignez sur un train vous aurez besoin d'un appareil photo, pour conserver des souvenirs de votre travail. Nous n'avions alors aucune idée de ce qui nous attendait. Lorsque l'art du graffiti est devenu à la mode et que le monde entier a découvert ce qui se passait dans les souterrains, les photos de nos œuvres sur le métro new-yorkais sont devenues des trésors."
L'artiste graffiti Américain John Crash Matos expose à la galerie une série de trente photos de son travail réalisé sur les rames du métro new -yorkais entre 1976 et 1982.
"Quand j'étais enfant, la seule chose qui m'intéressait vraiment, c'était les trains. Leurs déplacements, leurs sons, leurs odeurs, occupaient mes pensées du petit matin à la tombée du jour. J'avais l'habitude de prendre le métro seul, pour aller voir ma mère qui travaillait à la station Grand Central sur la 42e rue. Je compris pour la première fois ce qu'étaient ces inscriptions, en 1971, j'avais 10 ans. Ces peintures aiguisaient ma curiosité, leurs couleurs m'attiraient, je me demandais surtout comment elles avaient pu arriver jusqu'ici. En 1975, à l'age de 14 ans, j'ai commencé à peindre sur les trains pour ne m'arrêter que sept ans plus tard. Si vous peignez sur un train vous aurez besoin d'un appareil photo, pour conserver des souvenirs de votre travail. Nous n'avions alors aucune idée de ce qui nous attendait. Lorsque l'art du graffiti est devenu à la mode et que le monde entier a découvert ce qui se passait dans les souterrains, les photos de nos œuvres sur le métro new-yorkais sont devenues des trésors. Si comme l'enfant que j'étais vous vous posez les questions : Qui sont les auteurs de ces peintures et comment les ont-ils faites ? Nous avons la réponse. Ces photos sont devenues nos biographies ; elles étaient si réelles, elles étaient comme nous-même…La mise au point perdue, les flous et les images tronquées." 
© Crash / © Speerstra Gallery