Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Expositions / Speerstra Gallery Switzerland / MIST "Black Book Tales"

MIST ( Guillaume Lemarquier )

Romelica   Copie

Speerstra Gallery Switzerland / MIST "Black Book Tales"

du 09/01/2016 au 20/02/2016

Mist "Black Book Tales"

Mist est de ceux qui font de la constance le ciment d’une œuvre entière. Artiste indissociable de la scène graffiti contemporaine qu’il domine d’une aura inspiratrice, celui que l’on ne présente plus révèle aujourd’hui pour la Speerstra Gallery une toute nouvelle série d’œuvres réunies sous le titre évocateur de Black Book Tales. Carnet d’esquisses en tout genre et de recherches alphabétiques, trimballé de mains en mains, le blackbook est ce frénétique compagnon des nuits de ces artistes en quête du style singulier, chargé d’histoires et d’intimités.

Voilà maintenant près de 25 ans que Mist a magistralement su transposer ses contours noirs, impérieux, du papier de ses carnets jusqu’à la toile en passant par des murs aux dimensions insolentes. Black Book Tales ramène justement à cette idée que ces carnets conservent les secrets de fabrication d’un style que Mist aime pousser au raffinement le plus extrême les années passant. Depuis ses premières peintures sur bois lors de la fondatrice exposition Graffiti Art au Musée des Monuments Français en 1991, Mist continue de mûrir un style qu’il étoffe sans cesse de nouvelles techniques, de nouvelles approches. Son œuvre conserve toutefois quelque chose d’insaisissable : malgré une inépuisable production, chacune de ses œuvres capte indéniablement toute notre attention, s’accaparant l’espace aux dépens du reste. Difficile alors de trouver une peinture qui vibre moins qu’une autre, tellement ce chaos méthodique de couleurs et de formes nous engage à la contemplation. Hypercontrôlé, le geste de Mist s’adoucit au contact de ces fonds délavés.

Entre ces lignes noires, fluides, c’est une histoire qui se lit. Et pour sûr, Mist aura toujours de nouveaux récits à nous poser sous nos yeux. Bâtisseur d’une carrière qui l’amène à tutoyer les plus hautes sphères de l’art contemporain, le ciment de la constance renforce l’idée qu’années après années, Mist s’érige en peintre de l’abstraction actuelle le plus frondeur, sans jamais quitter des yeux la culture graffiti qui l’a vu naître.

© Speerstra Gallery / S.A / december 2015

Speerstra Gallery Switzerland / MIST "Black Book Tales"