Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Expositions / Speerstra Gallery Geneva Switzerland - Jean Moderne aka Rcf1 "Animals"

P1080410

Speerstra Gallery Geneva Switzerland - Jean Moderne aka Rcf1 "Animals"

du 08/10/2008 au 30/10/2008

Depuis plus de 15 ans, Rcf1 reste fidèle à son esthétique Graffiti si peu conventionnelle. L'originalité de son travail lui vient sans doute de son background Rock, d'un intérêt pour les cultures de la transgression, mais aussi d'une grande sensibilité au contexte social qui l'entoure. En 1990, il crée à Paris le crew des P2B (Poseurs 2 Bombes) aux côtés de Sero et Stone. Rejoints plus tard par Honet, Stak ou encore Popay pour ne citer que quelques noms. Ils formeront ensemble un groupe Graffiti absolument innovateur, créant sans cesse des formes nouvelles, plus Européennes, en gardant le meilleur de la tradition Américaine. Les oeuvres de Rcf1 sont comme le Ska, une expression artistique métissée et joyeusement vindicative. Dans cette série de tableaux figurant des animaux, Rcf1 mêle sa peinture au spray avec des personnages, faisant de son bestiaire une expression animale et sauvage des comportements humains.

L'exposition "Animals" interview

C'est la 1ère fois que tu vas exposer en Suisse, non ?

Je suis venu peindre en Suisse en 1991, pour le festival de Leysin. En fait je n'avais pas l'impression d'être en Suisse car c'est un énorme festival international et j'ai parlé anglais pendant une semaine. Parmi les artistes programmés il y avait Mick Jones qui jouait alors avec Big Audio Dynamite. Mick Jones a écrit "Rudie Can't Fail" quand il chantait dans les Clash. Je dinais seul le midi au cattering, je l'ai vu entrer et il semblait chercher quelqu'un parmi les tables. Il a vu mes fringues couvertes de peinture alors il s'est présenté: "Je cherche le type qui a peint les toiles sur le festival, j'adore le graff, je suis un pote de Futura 2000, je m'appelle Mick Jones". Wow. Il n'en revenait pas qu'un writer ait choisi un titre de ses chansons comme nom d'artiste, il paraissait très touché.

Est-ce que du coup tu as "adapté" tes nouvelles œuvres au public Suisse?

Un artiste ne doit jamais s'adapter. J'essaie bien au contraire d'être le plus sincère possible, le plus loyal à moi même. C'est ma vision humaniste des choses, la magie de l'art c'est de toucher des gens qui ne partagent pas ton expérience et qui curieusement y trouvent un écho à leur propre vie. Parce que tu es toi même et non dans la démonstration. Je n'ai rien d'un finlandais au chômage mais les films de Kaurismaki me parlent, je n'ai pas vécu le printemps de Prague pourtant je comprends les romans de Kundera.

Quel est le titre de ton expo? et pourquoi ce titre?

"Animals", parce que j'aime dessiner des animaux, comme des totems tribaux. Pour prendre leur force, pour trouver en soi la vibration d'un hibou, d'un ours... Et aussi "Animals" comme le groupe de rock des sixties. Des blancs d'Europe qui livrent leur version de la musique noire américaine, avec leurs propres codes. Comme nous qui nous sommes approprié le graff new yorkais pour témoigner de nos propres vies.

As-tu utilisé des nouvelles techniques de peinture? Quels sont les mediums utilisés (car je remarque moins de spray)?

Le spray reste ma langue natale. Sur toile je le mêle à d'autres techniques afin de le mettre en valeur. Mais ça c'est ma cuisine, ça ne reste que des techniques, c'est ce qu'elles servent à raconter qui est important.

Depuis 1 an, tu utilise une nouvelle gamme de couleur, cela marque un tournant artistique?

J'y suis venu par le dessin. J'ai gardé mes yeux d'enfant face à une boite de crayons de couleur. Quand on l'ouvre et qu'ils sont rangés en dégradé, dans l'ordre, c'est magique. J'ai tout de suite envie de les mélanger et de n'en négliger aucune nuance. Mon travail sur toile s'en est ressenti.

Qu'est-ce que symbolise pour toi ce bestiaire dans ta nouvelle série de peintures ?

Des symboles à trouver. Au public de chercher maintenant.

© C. Maréchal / Speerstra Gallery

Speerstra Gallery Geneva Switzerland - Jean Moderne aka Rcf1 "Animals"