Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Wiki / L'ORIGINAL ( Nicolas Bamert )

L'ORIGINAL ( Nicolas Bamert )

Découvrir les œuvres de l’Original, c’est ouvrir une large fenêtre sur l’imaginaire et laisser l’extravagance et l’insolite bousculer notre réel pour réécrire le sens de ce qui nous entoure et laisser le rêve nous saisir. La signature de L’Original ne délimite aucun territoire, ne signe aucune appartenance, ne revendique aucune prétention, mais désigne un univers poétique, dans lequel l’artiste Suisse, Nicolas Bamert, nous invite à nous immerger. La recherche d’une émotion première, celle de la surprise et de l’étonnement, anime chaque processus créatif. Une émotion singulière et bouleversante, inspirée par l’émerveillement que l’artiste ressent lui-même lorsqu’il découvre enfant les œuvres de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely. En créant l’Original, Il n’a de cesse de créer et de partager à son tour cet enchantement inaugural comme une invitation à nous évader.

Lieu de liberté imprenable et sans limite, l’univers de l’Original se met en scène à travers 6 séries. Pour chacune d’entre elles, l’artiste explore un support particulier (métal, verre, béton, bois), joue de ses possibilités comme autant de formes narratives, cheminant vers sa quête personnelle de bonheur et de liberté. L’artiste lui-même, mis en scène dans une bande dessinée éponyme à travers sa série Originalité, devient sujet de l’histoire et nous guide à travers son monde, investissant tantôt un lieu, un mur, une toile. Tout à la fois héros singulier et univers fantasque, L’Original oscille entre imaginaire et réalité pour nous faire basculer de l’autre côté du miroir.

Nicolas Bamert naît le 9 octobre 1987 en Suisse. Il connaît plusieurs vies avant de devenir en 2005 l’Original, une renaissance. Une commotion cérébrale à 18 ans met fin à sa carrière de sportif de haut niveau et le conduit à rechercher dans la création son nouveau chemin de vie. Tout en continuant ses études pour embrasser plus tard le métier d’ingénieur, il commence à réaliser des fresques colorées pour redonner vie à des lieux désaffectés, réalise ses premières toiles et participe à des expositions collectives. Il décide de se consacrer entièrement à son art en 2014, quitte tout pour s’installer à Berlin et explore une année durant toute la richesse de sa créativité. Œuvres monumentales, installations insolites, tableaux mis à feu, l’univers de l’Original est né.

Quelques Œuvres...