Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Wiki / ALEX KUZNETSOV

ALEX KUZNETSOV

ALEX KUZNETSOV (MINSK, 1978) EST UN PEINTRE ABSTRAIT BIÉLORUSSE.

Passionné d'art depuis toujours, figure reconnue dans le monde du graffiti, l'artiste abstrait Alex Kuznetsov, basé à Moscou, crée ses œuvres sur différents supports, notamment des peintures, des œuvres sur papier et des gravures. Ses abstractions énergiques sont inondées de touches de couleurs vives : noir et blanc, rouge, bleu et rose. La couleur fascine Kuznetsov, l'amenant à un état de flux méditatif, où le processus est aussi important que le résultat. S'engageant dans les vibrations de la couleur, Kuznetsov les amplifie par la puissance du mouvement et se donne pleinement à une œuvre d'art.

On est souvent tenté de rechercher une forme familière dans un tableau abstrait. Ressemblant vaguement à l'imagerie urbaine - contours de voitures futuristes, contours de casques, lignes d'horizon avec des pics de gratte-ciel - les formes et les couleurs de Kuznetsov coulent, bougent et s'entrelacent dans l'espace d'une toile. Cependant, dans une œuvre abstraite, le matériau et le médium acquièrent leur indépendance, devenant un sujet à part entière. En partant des superpositions expressives de Gerhard Richter, des champs de couleurs de Barnett Newman et de l'outrenoir de Pierre Soulages, Kuznetsov crée un ensemble d'œuvres unique, qui frappe le spectateur par son énergie intérieure. Appliquant l'acrylique avec d'énormes règles en aluminium, l'artiste est conscient de ses mouvements : un geste mécanique, un pouvoir de pression s'aggrave avec le sens. La pratique de la peinture abstraite de Kuznetsov, basée sur le processus, utilise un langage gestuel tempéré où la fluidité est une préoccupation matérielle déterminante et où le processus d'effacement a la même importance que l'application intuitive de la peinture. L'artiste examine les états de présence et de souvenir en explorant une tension entre le contrôle et l'éventualité.

La peinture pour Kuznetsov est une recherche constante de la perfection et reflète son désir d'organiser le monde selon un sens inné de l'harmonie. Kouznetsov ne fournit pas de récits pour ses abstractions : au contraire, il sublime ses visions, les transposant sur la toile pour que le spectateur éventuel puisse les déchiffrer et s'y identifier. L'essence de la motivation de Kouznetsov est parfaitement décrite par Zigmund Freud dans Formulations of the Two Principles Of Mental Functioning (1911) : "Un artiste est à l'origine un homme qui s'écarte de la réalité parce qu'il ne peut pas accepter le renoncement à la satisfaction instinctive qu'elle exige au départ. Il retrouve cependant son chemin vers la réalité, à partir de ce monde de fantaisie, en utilisant des dons spéciaux pour modeler ses fantasmes en vérités d'un nouveau genre, qui sont appréciées par les hommes comme de précieux reflets de la réalité". (Freud, 1975, SE, XII : 224).

Né en 1978 à Minsk, en Biélorussie, de la famille de sa mère ancrée à Vitebsk, Alex Kuznetsov a été attiré par la peinture dès sa plus tendre enfance. Il devient graphiste, puis découvre la peinture en aérosol en 1997 ; c'est ainsi que commence son parcours dans le monde du street art. Signé des surnoms de Liquid, Ners, Awek, Temos et Monk, ses tags sont rapidement connus dans les territoires post-soviétiques ainsi qu'en Europe. Lors d'une visite dans une galerie commerciale de Hong Kong en 2010, une énorme toile rouge vif a captivé son imagination et a impressionné Alex par la puissance de la couleur pure. Plus tard dans la même année, la nouvelle de l'attentat du métro de Moscou a surpris Alex sur son balcon, regardant cinq toiles qu'un ami avait laissées derrière lui. Alex a déballé ses sprays et a commencé à explorer un nouveau médium. Il n'a jamais cessé.

Alex Kuznetsov vit entre Moscou et Berlin. Il collabore largement avec des publications, des marques et des institutions privées telles que Vogue, Absolut, Tumi, Adidas et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ses expositions personnelles ont eu lieu au Musée historique et d'art de Lida, au Palais national d'art et au Centre national des arts contemporains de la République du Belarus, à la galerie MSK Eastside à Moscou, en Russie, à la galerie Mirus à San Francisco, aux États-Unis. Ses œuvres ont été exposées et collectées dans le monde entier, notamment à New York, San Francisco, Londres, Séoul, Hong Kong, Bruxelles, Genève, Paris, Monaco, Barcelone, Moscou et Minsk. Alex Kuznetsov est représenté en Suisse par la Speerstra Gallery.