Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Wiki / Serval

Serval

Serval / 1977 / Suisse

D’origine américaine, Serval grandit en Suisse où il s’implique dans le graffiti dès l’âge de 13 ans. Les premières années, il se concentre sur les tags et throw-ups puis se faire un nom dans la région. Un séjour aux Etats-Unis (Philadelphie) de 1995 à 1999 le pousse vers une approche résolument traditionnelle de la lettre tout en maintenant le côté illustratif qui fait sa particularité. De 1999 à 2005 il pose sa marque sur de nombreuses scènes graffiti de par le monde, tant en Australie qu’en Thaïlande et en Europe ; France, Angleterre, Espagne et Allemagne. Profitant de l'occasion, il participe à de grandes fresques avec les artistes reconnus de ces pays.

Le travail de Serval est aisément reconnaissable ; des lettres gracieuses aux lignes pures, des choix de couleurs surprenantes et profondes. Il travail souvent des fresques avec des thèmes et des illustrations.  En effet, non content de s’inspirer des traditions du graffiti, Serval va puiser dans les classiques du cartoon américain chez les frères Fleisher autant que chez Frank Stella pour créer son univers de courbes gracieuses.  L’importance dans le travail de Serval restant la pureté de la ligne, la texture du trait et l’énergie du mouvement qui accompagnent ses lettres. La technique reste au service du geste, de la force et l’équilibre de ses lettrages.

Ces dernières années ont vu un vaste développement de ses activités. Des expositions remarquées dans des galeries d’art contemporaines à Genève avec Jazi et Jag (Inflammable au Garage et Inflammable II à la Galerie Flux) ; des participations nombreuses à de larges jams comme "Just writing your name" à Naples ou encore "Kosmopolite" en 2006 ; et également un projet de livre comme illustrateur et directeur artistique aux Editions Kouma. Tout ceci n’a pas pour autant ralenti son activité dans le milieu traditionnel du graffiti, restant une figure présente de tous les terrains et murs d’Europe.

Parallèlement, Serval est membre fondateur du "Chapter Suisse Romand" de l’Universal Zulu Nation, association phare du mouvement hip-hop à travers le monde. Il a également fondé l’Association Contrastes et est devenu l’interlocuteur principal de l’Etat de Genève pour les questions d’Art Urbain. Finalement Serval pratique le BBoying depuis 1995 et fait partie du groupe international 7dollars.

© Mathilde Schnegg / Speerstra Gallery